ACTIONS RÉALISÉES EN ÉTUDES ET RECHERCHE PÉDAGOGIQUE

 

ÉTUDE SUR LA FORMATION, L’INSERTION EMPLOI DES PERSONNES HANDICAPÉES :

Le but de l’étude est d’analyser d’une part, les offres de formation et d’autre part, l’insertion des personnes en situation de handicap.

Deux objectifs sont assignés à l’étude :

- La contribution du secteur de la formation professionnelle dans la satisfaction de la demande sociale ;

- Le taux d’intégration des personnes handicapés sur le marché du travail.

 

Il est important de préciser que la collecte des données statistiques pour l’étude, s’est faite auprès de plusieurs partenaires sociaux économiques, notamment :

 

Le mouvement associatif : Handicap International ; Organisation Nationale des Aveugles, Fédération Nationale des Sourds d’Algérie ; Fédération des Associations des Handicapés Moteurs, Fédération Nationale des Parents d’enfants Handicapés, etc.…

 

Le secteur de la formation professionnelle : MFEP, DFP, ENEFP, CNEPD, les établissements de formation professionnelle spécialisés.

 

Les dispositifs d’aide à la création de micro entreprise : ANGEM, ANSEJ, CNAC

 

ÉTUDE PRÉLIMINAIRE SUR LE DÉVELOPPEMENT DE L’OFFRE DE FORMATION POUR LES PERSONNES DÉFICIENTES VISUELLES :

 

Cette étude s’inscrit dans le prolongement de l’étude réalisée en 2011 sur la formation et l’insertion professionnelle des personnes handicapées qui avait pour objet, d’analyser les offres de formation destinées aux personnes handicapées et leurs insertions socio-professionnelles grâce à un emploi.

 

La présente étude s’interroge sur la diversification des offres de formation susceptible de favoriser une insertion professionnelle pour cette tranche de la population.

 

Une enquête a été menée auprès des établissements de formation du secteur de la formation et de l’enseignement professionnels afin de recueillir des données sur la formation des déficients visuels (diplôme, abandons…).

 

L’exploitation  des  questionnaires  administrés  aux  DFEP  concernés, a  permis  de  répertorier

 

des métiers nouveaux relevant de divers domaines d’activités qui pourraient être proposées aux jeunes mal voyants et non voyants.

 

Ces résultats ont été analysés par une commission qui s’est penchée sur les possibilités d’introduire de nouvelles spécialités pour lesquelles des formations pourront être organisées au niveau de nos établissements spécialisés.

 

ÉTUDE SECTORIELLE DANS LE DOMAINE DE L’ENVIRONNEMENT

 

La délimitation du champ a permis d’étudier de manière approfondie les déchets en Algérie, plus précisément, la gestion des déchets ménagers et assimilés et la gestion des déchets dangereux.

 

Les recommandations formulées par l’étude sectorielle réalisée dans le domaine de la gestion des déchets en Algérie, a mis en évidence un éventail de métiers nouveaux qui ne figurent pas dans la Nomenclature nationale des spécialités de la formation professionnelle et pour lesquels une forte demande en main d’œuvre qualifiée est exprimée par le secteur économique, notamment les métiers liés à l’hygiène, sécurité et environnement.

 

ÉTUDE PRÉLIMINAIRE SUR LE MÉTIER HYGIÈNE, SÉCURITÉ ET ENVIRONNEMENT

 

L’étude préliminaire menée sur les métiers liés à l’hygiène, sécurité et environnement a pour but d’apporter des informations et des précisions quant à l’opportunité de créer une nouvelle spécialité dans le  domaine d’hygiène, sécurité et environnement.

 

La consultation des professionnels de ces secteurs d’activités où le métier est pleinement exercé a permis de tracer de manière fidèle, la description du métier : Technicien supérieur en HSE.

 

ÉTUDE ACTION SUR LE MÉCANISME DE DÉLIVRANCE DE TITRES PROFESSIONNELS EN ALGÉRIE

 

Cette étude s’inscrit dans le prolongement de l’étude réalisée en 2006 sur la reconnaissance  et la validation des acquis expérientiels.

 

Le choix de ce thème  repose sur plusieurs arguments :

 

- La réussite des procédures de VAE à travers le monde ;

- La réponse positive à une demande de plus en plus grande des porteurs de compétences avérées, et non considérées en l’absence d’un titre qui les reconnait officiellement ;

- La récurrence de la demande de possibilité de reconnaissances de compétences par certaines entreprises lors des séminaires et des séances de validation des études à l’INFEP.

 

L’étude action sur le mécanisme de délivrance de titres professionnels en Algérie a pour objectif l’optimisation du processus de prise en charge des demandeurs d’habilitation ou de validation des acquis auprès du secteur de la formation et de l’enseignement professionnels.

 

Les résultats de l’étude, ont permis de proposer une procédure à mettre en place pour valider les acquis ou de connaître les compétences maîtrisées pour un public n’ayant pas un niveau scolaire requis.

 

ÉTUDE PRÉLIMINAIRE SUR LES MÉTIERS : GÉOLOGUE MINIER ET LABORANTIN EN MINES ET CARRIÈRE

 

 L’étude préliminaire portant sur les métiers « Géologue minier » et «  Laborantin en mines et carrières » a été engagée pour apporter plus de lumière et de précision quant à la création des deux spécialités relatives au domaine des mines et de carrières.

 

Trois objectifs sont assignés à l’étude :

 

-Apporter des précisions et des informations nécessaires quant à l’opportunité de créer deux spécialités « Géologue minier » et «  Laborantin en mines et carrières »;

-Proposer des recommandations pour l’élaboration des deux programmes de formation relatifs des spécialités portées à l’étude ;

-Élaborer deux fiches métiers « Géologue minier » et «  Laborantin en mines et carrières ».

 

ACTION  EN COURS DE  FINALISATION

ÉTUDE SUR LES COÛTS DE FORMATION

 

L’Etude sur les coûts de formation est une étude pour une gestion plus rationnelle des ressources financières des prévisions budgétaires fondées sur des bases économiques à travers la proposition d’un modèle de calcul des coûts d’une section, d’un stagiaire et d’une section de formation.

 

Relativement aux résultats obtenus au cours de l’année 2013, une étude de cas a été réalisée au niveau du CFPA Ahmer El Ain Tipaza sur l’application du modèle théorique de calcul des coûts de formation.

 

ACTIONS RÉALISÉES EN TERME DE MÉTHODES

ACTUALISATION DES PROGRAMMES DE FORMATION DES CADRES DU SECTEUR

 

L’actualisation des programmes de formation des cadres du secteur entrepris par la direction des études et recherche, a mis à la disposition du secteur de la formation professionnelle des programmes de formation  suivants :

 

- Programme de formation du formateur

- Programme de formation du Directeur de CFPA

 

L’élaboration des  programmes de formation  basée sur l’approche par compétences a permis la production et la validation de trois (03) documents :

 

- Le Référentiel des activités professionnelles

 

- Le Référentiel de compétences

 

ÉLABORATION DU PROGRAMME DES ÉPREUVES, DES CONCOURS ET EXAMENS  PROFESSIONNELS POUR LE RECRUTEMENT DES INSPECTEURS (IFP, ITP) ET DES PSEP CHARGÉS D’INGÉNIERIE PÉDAGOGIQUE :

 

L’élaboration du programme des épreuves, des concours et examens  professionnels pour le recrutement des Inspecteurs et des PSEP chargés d’ingénierie pédagogique a permis de mettre à la disposition du secteur de la formation professionnelle  un  programme d’évaluation du thème « Ingénierie pédagogique » pour les catégories :

 

- Inspecteurs de la Formation Professionnelle  (IFP)

 

- Inspecteurs Techniques et pédagogiques (ITP)

 

- PSEP chargé de l’Ingénierie pédagogique

 

RÉALISATION DU GUIDE MÉTHODOLOGIQUE D’ÉLABORATION DU MANUEL DU STAGIAIRE

 

Ce présent document aborde la méthodologie de conception d’un manuel de stagiaire de la formation professionnelle.

 

L’objectif recherche par cette production,  est de mettre à la disposition des établissements de formation des manuels professionnels qui fournissent au stagiaire des supports d’enseignement et d’apprentissage indispensables à l’acquisition de la compétence visée par le  programme de formation.

 

CONCEPTION DU GUIDE DE RECHERCHE D’EMPLOI

 

Le document réalisé, est un guide pratique de recherche d’emploi qui accompagne le candidat avant, pendant et après ses démarches de recherches d’emploi.

 

Il fournit des conseils, des exemples et des outils pratiques pour structurer, planifier la recherche et se positionner sur le marché de l’emploi par :

 

- L’établissement d’un bilan de parcours

- La rédaction d’un CV

- La sélection des annonces

- La rédaction d’une lettre de motivation

- L’utilisation de l’internet

 

ACTION  EN COURS DE  FINALISATION

 

ACTUALISATION DU MANUEL DU PEP DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE

 

L’ Actualisation du manuel du PEP a pour but de mettre à la disposition  des formateurs du secteur un document pédagogique de référence pour la préparation des plans de cours, plans de leçons, et l’évaluation des apprentissages selon une vision nouvelle des moyens et des méthodes pédagogiques.

 

L’actualisation du manuel du PEP a nécessité une enquête menée auprès d’un échantillon représentatif de formateurs des CFPA et des INSFP. L’exploitation des questionnaires a mis en évidence des thèmes nouveaux exprimés par les formateurs ; susceptibles d’être intégrés dans le guide du PEP.

 

Le document ainsi produit sera intitulé : Guide du formateur

 

 ACTUALISATION DU PROGRAMME DE FORMATION PÉDAGOGIQUE DES PSEP ET PFP (RECRUTEMENT EXTERNE)

 

L’actualisation du programme de formation pédagogique des PSEP (recrutement externe) est une action qui vient  uniformiser   les contenus à enseigner dans les six (06) IFEP du secteur de la formation professionnelle.

 

L’actualisation du programme a nécessité :

 

- La consultation des textes réglementaires régissant l’organisation de la formation pédagogique des PSEP et PFP

- Une réunion de travail avec les DSP des six (06) IFEP

- Un regroupement des formateurs de formateurs des six (06) IFEP

Contact de l'INFEP

Institut National de la Formation et de l'Enseignement

Professionnels - KACI TAHAR

09, Rue OUAMROUCHE Mohand Oulhadj, ex chemin d'Hydra, El-Biar, Alger

Tél.: (021) 92.24.27 – 92.14.71

Fax : (021) 92.23.18

 

COPYRIGHT INFEP 2015 - DESIGNED BY DESIGNERS TEAM