En matière d’ingénierie pédagogique, le programme de formation représente la cible et l’exigence d’une formation, il sert entre autres de référence pour l’enseignement et l’évaluation des stagiaires.
Un accent particulier a été mis sur l’élaboration, l’adaptation et l’actualisation des programmes de formation, ayant pour objectif d’améliorer la qualité de formation et aussi doter tous les établissements de formation de la documentation technico-pédagogique.
Les programmes de formation, durant tout le processus de leur production de l’analyse de la situation de travail jusqu’au guide d’évaluation, sont soumis à des commissions mixtes (Arrêté de commissions de validation ) constituées de professionnels, formateurs et concepteurs de programmes.
La direction de l’ingénierie pédagogique dispose d’une banque de programmes de formation couvrant les 22 branches (Tableau des 22 branches des spécialités) des spécialités de la formation professionnelle destinées aux jeunes demandeurs de formation diplômantes ou qualifiantes selon le mode résidentiel ou par apprentissage.
Les programmes de formation sont élaborés sur la base d’une démarche et processus définis par la méthodologie (Méthodologie d’élaboration des programmes de formation par apprentissage) et (Approche par compétences (mode résidentiel)). Ces méthodologies, destinées respectivement au mode de formation par apprentissage et résidentiel, sont des outils fondamentaux dans le domaine de l’ingénierie pédagogique.
La formation par apprentissage a la particularité de se dérouler en établissement de formation et en entreprise, ces deux lieux d’apprentissage sont couverts par des contenus de formation bien distincts (Programme de formation par apprentissage). Ce mode de formation permet aux apprentis d’acquérir une formation bien ciblée, pratique et utile en vue de faciliter leur insertion professionnelle.
La formation résidentielle a pour but l’acquisition de qualifications au sein de l’établissement de formation en utilisant des équipements industriels ou didactiques renforcée par des programmes de formation (Programme de formation résidentielle) élaborés selon l’approche par compétences. Cette dernière est une approche pédagogique dans laquelle les cibles principales de la formation sont des compétences précises plutôt que des contenus disciplinaires et que l’atteinte de ces compétences est balisée par des standards prédéterminés. En outre durant le cursus de formation résidentielle, des stages en milieu professionnel sont prévus pour renforcer l’acquisition des compétences.
Arrêté N°42 du01 juillet 1998 portant création du comité technique d’homologation des programmes de formation et fixant son organisation et son fonctionnement
Sites du secteur :
Contact de l'INFEP
COPYRIGHT INFEP 2015 - DESIGNED BY DESIGNERS TEAM