<
>
L'Institut National de la Formation et de l'Enseignement Professionnels est un établissement public à caractère administratif doté de la personnalité morale et de l'autonomie financière.
Depuis sa création en 1967, l'INFEP a évolué et son dispositif réglementaire adopté au fur et à mesure afin de lui permettre de développer, d'élargir, et de renforcer les missions qui lui sont assignées.
1967
Création de l'institut National de la Formation Professionnelle des Adultes (INFPA), conformément à l'ordonnance n° 67-54 du 27 Mars 1967.
1981
Modification partielle de ses missions et transformation de sa dénomination par décret n° 81-394 du 26 Décembre 1981 en : Institut National de la Formation Professionnelle (INFP).
1991
Recentrage des activités, missions, organisation et fonctionnement de l'INFP par décret n° 91-54 du 23 Février 1991.
2009
Modification de son statut et transformation de sa dénomination par décret exécutif n° 2009-316 du 6 octobre 2009 en : Institut National de la Formation et de l'Enseignement Professionnels (INFEP).
1967
Création
2009
Modification du statut
L'institut est géré par un directeur général. Il est administré par un conseil d'orientation et doté d'un conseil scientifique.
Le directeur général est assisté dans ses missions d'un secrétaire général et de quatre directeurs.
DIRECTION
GÉNÉRALE
Le directeur général de l'institut
Est chargé d'assurer la gestion de l'institut. Il est ordonnateur du budget. A ce titre :
SECRÉTARIAT
GÉNÉRALE
Le secrétaire général est chargé de l'animation et de la coordination des structures de l'institut, notamment des questions d'administration générale, des ressources humaines, financières et de la gestion des moyens matériels. Il prend toutes les mesures visant à améliorer la prise en charge des activités de l'institut.
DIRECTIONS
DIRECTION
DE L’INGÉNIERIE
PÉDAGOGIQUE
Est chargée de concevoir les méthodologies d’élaboration des programmes de formation et d’enseignement professionnels adaptés aux différents modes de formation et de concevoir, d’actualiser, et d’expertiser, en liaison avec les professionnels des branches d’activités socio-économiques, les programmes et les plans d’équipement de la formation et de l'enseignement.
Ses services :
1. Service de l’élaboration des programmes et des supports didactiques ;
2. Service de l’adaptation de la documentation technique et pédagogique ;
3. Service de l’édition et diffusion de la documentation technique et pédagogique .
DIRECTION
DE L’INGÉNIERIE
DE LA FORMATION
Est chargée d’assurer la formation et le perfectionnement des corps administratifs, techniques et de l’enseignement professionnels ainsi que des cadres de l’administration centrale et des services déconcentrés.
Ses services :
1. Service de la formation ;
2. Service du perfectionnement;
3. Service de l’informatique et de la communication.
DIRECTION
DES ÉTUDES
ET DE LA RECHERCHE
Est chargée d’entreprendre des études et recherche liées aux méthodes pédagogiques, aux contenus des programmes et aux moyens didactiques.
Ses services :
1. Service des méthodes ;
2. Service des études et de la recherche pédagogique ;
3. Service de l’homologation des programmes.
DIRECTION
DE L’ADMINISTRATION
ET DES MOYENS
Est chargée d’assurer la gestion administrative et financière des moyens humains et matériels de l’établissement.
Ses services :
1. Service des ressources humaines ;
2. Service de la comptabilité et des finances ;
3. Service des moyens généraux ;
4. Service de l’intendance.
CONSEIL
SCIENTIFIQUE
Conseil Scientifique :
Le conseil scientifique, en tant qu'organe consultatif, assiste le directeur général dans la définition et l'évaluation des activités de recherche relatives aux aspects pédagogiques.
A ce titre, le conseil scientifique est chargé d'émettre des avis notamment sur :
Le conseil scientifique, présidé par un professeur d'université en sciences pédagogiques, sur proposition du directeur général de l'institut est composé des membres suivants :
Le conseil scientifique peut faire appel à toute personne jugée compétente pour les questions inscrites à l'ordre du jour.
CONSEIL
D'ORIENTATION
Conseil d‘Orientation :
Le conseil d'orientation est présidé par le ministre chargé de la formation et de l'enseignement professionnels ou son représentant.
Le conseil d'orientation délibère notamment sur :
Dans le cadre de la politique nationale de la formation et de l'enseignement professionnels, l'institut est chargé de promouvoir, d'animer, d'encadrer et de coordonner le réseau d'ingénierie pédagogique relevant du ministère de la formation et de l'enseignement professionnels.
A ce titre, il est chargé notamment de la prise en charges des matières suivantes : l’ingénierie pédagogique ; l'ingénierie de formation; l'évaluation ; les études et de recherche pédagogique ainsi que du partenariat et de la coopération.
EN MATIÈRE D'INGÉNIERIE PÉDAGOGIQUE
EN MATIÈRE D'INGÉNIERIE DE FORMATION
EN MATIÈRE D'ÉVALUATION
EN MATIÈRE D'ÉTUDES ET DE RECHERCHE PÉDAGOGIQUE
Sites du secteur :
Contact de l'INFEP
COPYRIGHT INFEP 2015 - DESIGNED BY DESIGNERS TEAM