La 2ème session du Comité technique mixte Mali-Algérie

"Programme d’actions (2017-2018)Dans le domaine de la formation professionnelle"

Les travaux de la 2ème session du Comité technique mixte Mali-Algérie, dans le domaine de la formation professionnelle se sont achevés le samedi 1er avril à l’Hôtel Radisson par la signature d’un important programme d’actions dont l’accord de jumelage entre l’INIFORP du Mali et l’INFEP d’Algérie.

Il s’agit d’un programme d’actions 2017-2018 dont le programme élaboré par le Comité technique a été validé par les ministres de la Formation et de l’Enseignement professionnel de la République Algérienne Démocratique et Populaire, Mohamed Mebakri et son homologue Mahamane Baby, ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle du Mali.

Les documents signés portent, entre autres, sur la formation et le perfectionnement des formateurs et des personnels d’encadrement des établissements de formation et structures d’encadrement de formation professionnelle maliens, dans le cadre du programme d’activités annuel des établissements algériens en charge de la formation et du perfectionnement des formateurs.

La partie malienne transmettra, au cours du deuxième trimestre 2017, à la partie algérienne ses besoins qui seront pris en charge, selon des conditions préalable définies entre les deux partie.

L’objectif de la convention de jumelage vise le développement d’un partenariat effectif entre les deux instituts, l’Institut National de la Formation et de l’Enseignement Professionnels « INFEP » et l’Institut National d’Ingénierie de Formation Professionnelle « INIFORP », en vue d’optimiser leurs ressources et leurs expertises.

Cet accord de jumelage à mettre en œuvre couvrira, notamment, les axes de partenariat suivants :

• L’ingénierie pédagogique ;
  • L’ingénierie de formation ;
  • La gouvernance (suivi et évaluation).

Cet accord de jumelage doit être développé entre les établissements de formation professionnelle des collectivités locales frontalières des deux pays, notamment, Tamanrasset – Gao et Adrar – Tombouctou et Promouvoir un échange d’expériences pour le développement des filières de formation professionnelle liées au Bâtiment et Travaux Publics, au profit des structures de formation professionnelle du Mali.

Aussi , il est prévu de poursuivre la mise à la disposition de la partie malienne, selon ses besoins, des programmes de formation homologués par le Ministère algérien de la formation et de l’enseignement professionnels et le développement de l’échange d’expériences dans les domaines de la certification, l’homologation de formation, la validation des acquis professionnels et la validation des acquis de l’expérience.

Et enfin , Poursuivre l’échange d’expériences et de bonnes pratiques concernant le développement des filières de formation professionnelle liées à l’artisanat traditionnel et aux métiers manuels .

Contact de l'INFEP

Institut National de la Formation et de l'Enseignement