Nos Formations
Nous sommes chargés d’organiser les formations statutaires au profit des cadres de secteur de la formation et de l’enseignement professionnels apportant à nos stagiaires une qualité de contenu et de pédagogie éprouvé en leur assurant des cours dispensés par des animateurs expérimentés dans les domaines théoriques et pratiques.
Cible :
- Formation spécialisée pour l’accès aux grades relevant du corps des inspecteurs : (I.F.E.P, IAFEP, ITEFP)
- Formation spécialisée d’intendant gestionnaire.
- Formation statutaire des directeurs des établissements de la formation et de l’enseignement professionnels.
- Formation complémentaire pour l’intégration dans le grade d’intendant gestionnaire des établissements de formation et d’enseignement professionnels.
Réglementation :
Décret exécutif n° 09-93 du 26 Safar 1430 correspondant au 22 février 2009 portant statut particulier des fonctionnaires appartenant aux corps spécifiques de la formation et de l.’enseignement professionnels. cliquer ici
Arrêté interministériel du 11 Mars 2012 fixant les modalités d’organisation de la formation spécialisée ainsi que le contenu des programmes pour l’accés aux corps d’inspecteurs des établissements de formation et d’enseignement professionnels cliquer ici
Arrêté interministériel du 11 Mars 2012 fixant les modalités d’organisation de la formation spécialisée ainsi que le contenu des programmes pour l’accès au grade d’intendant gestionnaire des établissements de formation et d’enseignement professionnels
Programmes
Une action de formation doit être réalisée conformément à un programme de formation ; qui doit être en cohérence avec les objectifs préalablement déterminés, Celui-ci se présente sous la forme d’un document écrit.
le programme de formation est établi par l’INFEP. Il doit être remis au stagiaire avant son inscription définitive.
Programme de formation spécialisée pour l’accès au grade d’Inspecteur de Formation et d’Enseignement Professionnels (IFEP)
Programme de la formation théorique : durée huit (08) mois
Programme de la formation pratique : durée quatre (04) mois
Les candidats à la formation spécialisée d’Inspecteurs de la Formation et de l’Enseignement professionnels (IFEP) effectuent un stage pratique de quatre (04) mois dans les établissements de formation et d’enseignement professionnels relevant de la circonscription d’inspection d’affectation encadrés par un inspecteur titulaire de la spécialité ou de la branche professionnelle correspondante.
Ils doivent préparer un rapport de stage portant notamment sur :
1- L’élaboration du fichier de compétence de sa circonscription par l’inspecteur stagiaire afin de lui permettre de recenser l’ensemble des formateurs (PSEP du 1er et du 2ème grade, PSEP du 1er et du 2ème grade de réadaptation) et d’établir son programme d’activité.
2- L’élaboration du programme d’activité semestriel et annuel « programme d’activité de l’inspecteur » en utilisant l’instrument établi à cet effet par l’inspection générale.
3- La participation à l’examen de confirmation des formateurs (PSEP du 1er et du 2ème grade, PSEP du 1er et du 2ème grade de réadaptation) depuis la préparation jusqu’à la rédaction du bulletin de l’examen de confirmation en passant par l’évaluation de la diffusion des leçons théoriques et pratiques et de l’entretien du formateur avec l’inspecteur examinateur.
4- La participation à l’examen de confirmation du personnel de l’encadrement technique et pédagogique :
• Directeur des Etudes et des Stages (DES),
• Chefs de service formation, orientation et recrutement, service formation continue et stage, service étude et documentation, des Instituts Nationaux Spécialisés de la Formation Professionnelle (INSFP),
• Directeur des Stages et du Perfectionnement (DSP),
• Directeur des Etudes (DE),
• Chefs de service organisation pédagogique des formations, perfectionnements et recyclage (OPFPR), service de recrutement, d’information, service orientation et insertion, service étude et programme, service ressources didactiques et diffusion de programmes, service examen de fin de stage, des IFP
5- La participation à l’évaluation périodique technique et pédagogique des PSEP du 1er et du 2ème grade, PSEP du 1er et du 2ème grade de réadaptation, déjà confirmés.
L’évaluation comprend deux (02) volets :
- La diffusion de la séance d’enseignement
- La gestion pédagogique de la section
La note d’évaluation est attribuée conformément à la décision n°153 du 1er mars 1992.
6 – La participation à l’évaluation périodique du personnel de l’encadrement technique et pédagogique :
• Directeur des Etudes et des Stages (DES),
• Chefs de service formation orientation et recrutement, service formation continue et stage, service étude et documentation, des Instituts Nationaux Spécialisés de la Formation Professionnelle (INSFP),
• Directeur des Stages et du Perfectionnement (DSP),
• Directeur des Etudes (DE),
• Chefs de service organisation pédagogique des formations, perfectionnements et recyclage (OPFPR), service de recrutement, d’information, service orientation et insertion, service étude et programme, service ressources didactiques et diffusion de programmes, service examen de fin de stage, des IFP
Toutes les appréciations sont consignées dans des canevas officiels établis à cet effet par l’inspection générale.
7 – La participation aux inspections commandées à la demande de l’inspection générale afin de vérifier la véracité de l’objet de la mission commandée concernant une situation conflictuelle.
8 – La participation à des journées pédagogiques après avoir relevé un certain nombre de dysfonctionnements chez les formateurs (PSEP du 1er et du 2ème grade, PSEP du 1er et du 2ème grade de réadaptation) par l’inspecteur de la circonscription.
9 – Superviser une rentrée de la formation professionnelle pour s’assurer que les moyens humains et matériels mis en œuvre par le directeur de la wilaya concernée permettront la bonne prise en charge des stagiaires.
10 – La participation et l’appréciation des conditions de formation dans les établissements de formation et d’enseignement professionnels tous modes de formation confondus pour les niveaux de qualification et les spécialités dont ils ont la charge et toutes les autres activités dévolues au personnel d’encadrement technique et pédagogique.
11 – La participation à une mission d’audit d’une direction de wilaya sous la responsabilité d’un inspecteur central.
12 – La participation à l’évaluation et au contrôle des activités pédagogiques des établissements privés de formation professionnelle.
Programme de formation spécialisée pour l’accès au grade d’Inspecteur Technique et Pédagogique de Formation et d’Enseignement Professionnels (ITPFEP)
Programme de la formation théorique : durée huit (08) mois
Programme de la formation pratique : durée quatre (04) mois
Les candidats à la formation spécialisée d’Inspecteurs Techniques et Pédagogiques de la Formation et de l’Enseignement Professionnels effectuent un stage pratique de quatre (04) mois dans les établissements de formation et d’enseignement professionnels relevant de la circonscription d’inspection d’affectation encadrés par un inspecteur titulaire de la spécialité ou de la branche professionnelle correspondante.
Ils doivent préparer un rapport de stage portant notamment sur :
-L’élaboration du fichier de compétence de sa circonscription par l’inspecteur stagiaire afin de lui permettre de recenser l’ensemble des formateurs (PEFEP et PEFEP de réadaptation) et d’établir son programme d’activité.
-L’élaboration du programme d’activité semestriel et annuel « programme d’activité de l’inspecteur » en utilisant l’instrument établi à cet effet par l’inspection générale.
-La participation à l’examen de confirmation des formateurs (PEFEP et de PEFEP de réadaptation) depuis la préparation jusqu’à la rédaction du bulletin de l’examen de confirmation en passant par l’évaluation de la diffusion des leçons théoriques et pratiques et de l’entretien du formateur avec l’inspecteur examinateur.
-La participation à l’examen de confirmation du personnel de l’encadrement technique et pédagogique : Adjoint Technique et Pédagogique (ATP), Adjoint Technique et Pédagogique de Maintenance (ATPM), Adjoint Technique et Pédagogique d’Apprentissage (ATPA), Conseiller à l’Orientation et à l’Evaluation (COE) et surveillants généraux, ….
-La participation à l’évaluation périodique technique et pédagogique des PEFEP et des PEFEP de réadaptation, déjà confirmés.
L’évaluation comprend deux (02) volets :
- La diffusion de la séance d’enseignement
- La gestion pédagogique de la section
La note d’évaluation est attribuée conformément à la décision n°153 du 1er mars 1992.
– La participation à l’évaluation périodique du personnel de l’encadrement technique et pédagogique des Centres de Formation Professionnelle et d’Apprentissage (CFPA) : (ATP, ATPM, ATPA … etc.).
Toutes les appréciations sont consignées dans des canevas officiels établis à cet effet par l’inspection générale.
-La participation aux inspections commandées à la demande de l’inspection générale afin de vérifier la véracité de l’objet de la mission commandée concernant une situation conflictuelle.
-La participation à des journées pédagogiques après avoir relevé un certain nombre de dysfonctionnements chez les formateurs (PEFEP et PEFEP de réadaptation) par l’inspecteur de la circonscription.
– Superviser une rentrée de la formation professionnelle pour s’assurer que les moyens humains et matériels mis en œuvre par le directeur de la wilaya concernée permettront la bonne prise en charge des stagiaires.
– La participation et l’appréciation des conditions de formation dans les établissements de formation et d’enseignement professionnels tous modes de formation confondus pour les niveaux de qualification et les spécialités dont ils ont la charge et toutes les autres activités dévolues au personnel d’encadrement technique et pédagogique.
– La participation à une mission d’audit d’une direction de wilaya sous la responsabilité d’un inspecteur central.
– La participation à l’élaboration d’un bilan d’activité semestriel et annuel.
Programme de formation spécialisée pour l’accès au grade d’Inspecteur Administratif et Financier de Formation et d’Enseignement Professionnels (IAFEP)
Programme de la formation théorique : durée huit (08) mois
Programme de la formation pratique : durée quatre (04) mois
Les candidats à la formation spécialisée d’Inspecteurs Administratifs et Financiers de la Formation et de l’Enseignement Professionnels effectuent un stage pratique de quatre (04) mois dans les établissements de formation et d’enseignement professionnels relevant de la circonscription d’inspection d’affectation encadrés par un inspecteur titulaire de la spécialité ou de la branche professionnelle correspondante.
Ils doivent préparer un rapport de stage portant notamment sur :
1- L’élaboration du fichier de compétence de sa circonscription par l’inspecteur stagiaire afin de lui permettre le recensement du personnel d’intendance (intendant gestionnaire, sous-intendant gestionnaire, agents de service économique (ASE), etc. ….) et d’établir son programme d’activité.
2 – la participation à l’élaboration du programme d’activité semestriel « programme d’activité de l’inspecteur » et annuel en utilisant l’instrument établi à cet effet par l’inspection générale.
3 – La participation à l’examen de confirmation du personnel de l’intendance.
4 – La participation à l’évaluation périodique du personnel d’intendance déjà confirmé et des personnels administratifs et financiers des établissements de formation : Directeurs Administratifs et Financiers (DAF), Chefs de services : du personnel, de la comptabilité, des Moyens généraux, … etc.
5 – La participation à l’évaluation de la mise en œuvre et l’application des règles et procédures de la gestion administrative conformément à la réglementation en vigueur, notamment :
- L’élaboration et l’évaluation du plan de gestion des ressources humaines (PGRH)
- La procédure de recrutement
- Le suivi de carrière
6 – La participation à l’évaluation de la mise en œuvre et l’application des règles et procédures de la gestion financière des établissements de formation et d’enseignement professionnels conformément à la réglementation en vigueur, notamment :
- La répartition des crédits
- L’exécution du budget
- La tenue des différents registres de gestion (forme et fond)
7 – La participation à l’évaluation de la gestion du patrimoine des établissements de formation et d’enseignement professionnels en ce qui concerne notamment :
- La tenue des inventaires
- Le suivi du mouvement du matériel
- La tenue des registres internes de fonctionnement
- Le respect de la réglementation relative à la gestion de la cantine, l’internat, etc. …
8 – La participation à l’inspection approfondie qui consiste à mettre en application les outils d’évaluation de la gestion d’un établissement de formation et d’enseignement professionnels.
9 – La participation aux inspections commandées à la demande de l’inspection générale afin de vérifier la véracité de l’objet de la mission commandée concernant une situation conflictuelle.
10 – La participation à l’organisation et l’animation des stages et séminaires organisés au profit des personnels administratifs et financiers des établissements de formation.
11 – La participation à une mission d’audit d’une direction de wilaya sous la responsabilité d’un inspecteur central.
12 – La participation à l’élaboration d’un bilan d’activité semestriel et annuel.
Programme de formation pour l’accès au grade d’intendant gestionnaire des établissements de la formation et de l’enseignement professionnels
Programme de la formation théorique : durée huit (08) mois
Programme de la formation pratique : durée six (04) mois
L’intendant gestionnaire est tenu de mettre en application au sein de son établissement, lieu d’exercice, les notions acquises pendant la formation théorique.
Organisation
Les étapes essentielles de l’organisation d’une formation :
Elles sont au nombre de trois, s’articulent les unes avec les autres et sont capitales pour la bonne gestion et l’efficacité de toute action de formation
Avant la formation :
Deux( 02 ) semaines avant la formation, le stagiaire reçoit la convocation par le biais de la DFP
Il trouvera dans la convocation (lieu du stage de formation, la durée et la date et l’heure de début de la formation )
Désignation d’un responsable de la gestion du groupe des stagiaires en formation ; qui sera chargé de préparer ce qui suit :
Le programme de formation
Le planning de formation
Le calendrier du déroulement
Les documents de gestion administrative.
L’ Hébergement et restauration des stagiaires
Pendant la formation :
Le responsable de la gestion du groupe des stagiaires en formation est chargé de :
- accueillir les stagiaires et les guide dés leur arrivée.
- fournir tous les renseignements nécessaires au bon déroulement de la formation.
- préparer le dossier de formation
- faire le suivi des phases pédagogiques de la formation.
- organiser les évaluations
Après la formation :
En fin de formation, le service est chargé de :
- établir des attestations de formation.
- classer et archiver le dossier de formation
Sites du secteur :
Contact de l'INFEP
COPYRIGHT INFEP 2015 - DESIGNED BY DESIGNERS TEAM